HREA : Éducation et formation au profit des droits de l’homme partout dans le monde Célébrer 10 ans
E-Learning | À propos de HREA | Nouvelles de HREA
Centre d'éducation Centre de ressources Réseaux
Anglais Espagnol Russe Russe Chinois Arabe
 
Utilisation des TIC et des médias sociaux

5 novembre-16 decembre 2014 (F06514) | Formulaire d'inscription
L'instructeur : Paul McAdams

Ce cours d'apprentissage à distance est destiné aux personnel des ONGs et les organisations inter-gouvernementales qui sont responsables de l'information et de la communication au sein de leur organisation (responsables de l'information, des rédacteurs web, des spécialistes de la communication). Technologies de l'information et de la communication (TIC) et les médias sociaux sont un domaine dynamique où le succès dépend sur le développement des compétences et de l'expérience pratique. Les participants seront initiés aux méthodes éprouvées de l'utilisation des TIC et des médias sociaux pour promouvoir leur travail sur les droits de l'homme. Ils deviendront équipés avec les connaissances et les outils pour concevoir et mettre en œuvre des sites Web, bases de données, les médias sociaux comme Facebook et Twitter ou multi-médias pour des campagnes de sensibilisation, de formation et de gestion de l'information plus efficacement.

Les participants devront commencer le cours avec idées sur la façon dont leur organisation peut intégrer ou développer l'utilisation des TIC et des médias sociaux au sein de l'organisation.

Le cours est constitué d'environ 30 heures de lecture, de travail de groupe interactif, de communication entre participants et l'instructeur et de devoirs et s'étend sur une période de six semaines. Le cours est basée sur une participation et une approche d'apprentissage active et met l'accent sur l'apprentissage de pair à pair. L'animateur du cours apportera un soutien individuel si nécessaire. Les participants devront effectuer les lectures demandées, préparer les devoirs intermédiaires et finaux et prendre part aux discussions du groupe. Le nombre maximum de participants est fixé à 25. Les étudiants qui auront suivi le cours dans son intégralité recevront un Certificat de Participation. Il est également possible d'être un auditeur du cours.

Plan du cours

Semaine 1. TIC et médias sociaux : considérations spéciales pour la défense des droits de l'homme
Semaine 2. Médias sociaux au sein de l'organisation
Semaine 3. Sensibilisation, plaidoyer et campagne
Semaine 4. Gestion de l'information
Semaine 5. Apprentissage à distance
Semaine 6. Collecte de fonds en ligne

A propos de l'instructeur

Paul McAdams est collaborateur principal aux programmes pour Human Rights Education Associates (HREA). Il travaille depuis près de 20 ans auprès d'organisations non gouvernementales (ONG), organisations de la société civile (OSC) et divers gouvernements dans le but de maximiser leur compréhension des normes et principes des droits humains et de renforcer leurs habiletés à les mettre en pratique dans leur travail. Détenteur d'un baccalauréat en mathématiques appliquées et d'une maîtrise en éducation-programmes d'étude, Paul amorce sa carrière dans le développement international au début des années 1990 alors qu'il joint les rangs de EUMC à titre de professeur de mathématiques au secondaire à Malawi et de conseiller en politique genre pour le gouvernement ghanéen. Il travaille ensuite près de dix ans chez Equitas où, en tant que spécialiste en éducation, il conçoit et développe du matériel de formation et anime plus d'une cinquantaine d'ateliers d'éducation aux droits humains partout dans le monde.

Qui peut participer ?

Le cours est destiné aux personnel des ONGs et les organisations inter-gouvernementales qui sont responsables de l'information et de la communication au sein de leur organisation (responsables de l'information, des rédacteurs web, des spécialistes de la communication). Les candidats devraient avoir une bonne maîtrise du francais à l'écrit, avoir des compétences en informatique et être à l'aise sur Internet. L'HREA s'est fixé comme objectif de s'assurer qu'aucune discrimination n'aie lieu lors de la sélection de participants, que cela soit en termes de sexe ou de position géographique.

Frais

Les frais de scolarité pour ce cours s'élèvent à US$ 575 (auditeur : US$ 215).

Candidature

Formulaire d'inscription en ligne


Les demandes de renseignements sur ce cours peuvent être adressées à : training@hrea.org.

 

 

Bookmark and Share
Aussi disponible en:
English
HREA Trainings
HREA Publications
Join Our Email List
Email:  

Cours à venir

Plus d'information à propos du Programme d'apprentissage à distance de HREA

Questions fréquemment demandées à propos des cours

Accessibilité | Confidentialité | Droits d'auteur | Fils RSS | Foire aux questions | Listes de diffusion | Publications